En ce début d’année, les activités vers le Sénégal s’annonçaient intenses et chargées d’incertitude. Plusieurs groupes devaient se rendre vers la haute Casamance, dans plusieurs villages situés dans la région de Kolda.

Je me suis rendu à Dakar au début du mois de Février : un concours de circonstances m’a permis de profiter de l’invitation du CEID à partager leur bus pour me rendre à Kolda.

Dès le lendemain matin, me voilà parti à moto, avec Adéma pilote confirmé, pour ma première mission qui se situe à Saré Kanta. Chargés de matériels scolaires et après une quarantaine de kilomètres parcourus sur d’étroites pistes, nous arrivons au village. Paul, l’instituteur, nous attend avec une certaine impatience. L’école et l’instituteur entament leur deuxième année d’activité. Peu de matériel scolaire : nous amenons livres, cahiers, stylos…c’est une grande joie.

Saré-kanta--fournitures-scolaires-01-2013.jpg
Sare Kanta: remise d’une partie des matériels scolaires

Puis ma mission continue au village de Synthia Kandio. Ce village a réservé un accueil particulièrement chaleureux à l’équipe du CEID venue construire un four à pain et repeindre l’intérieur de l’école. Les briques et parpaings ont été fabriqués avec beaucoup d’argile, avant leur arrivée par une équipe très motivée de villageois. Les matériaux et outils sont prêts. Je complète quelques manquants et m’assure de la bonne évolution de la construction. Le travail du CEID est remarquable et le four terminé, a fière allure.

Puis, je poursuis mes missions en retournant au village de Samtoulou que nous connaissons bien. La mission électricité doit être finalisée. Après l’achat des matériels en France (panneaux solaires, onduleur, régulateur, batteries, câbles …) puis l’acheminement de ces matériels par voies maritime et terrestre, il restait à réaliser l’installation destinée à alimenter l’école, la case santé, le four à pain et la case du chef. Je fais procéder au creusement des tranchées destinées au passage des câbles. Je commence à sensibiliser quelques responsables sur les dangers de l’électricité et leur demande d’être disponibles et attentifs lors la venue prochaine de l’équipe d’électriciens.

SAM_0863.jpg
Petit cours d’électricité, et de sécurité…en attendant l’installation

Pour mon retour à Dakar, j’ai pu bénéficier à nouveau de l’ « hospitalité » et de l’amabilité de l’équipe CEID…et je les remercie d’avoir pu voyager en leur compagnie !

A Dakar, il me reste des démarches à effectuer auprès des Ministères de l’Agriculture et celui de la Condition féminine. Je suis chargé d’appuyer les demandes de l’association Pinndi dont Sara Seydi est le Président. Ces demandes formulées par Pinndi, s’adressent au ministre de la Condition féminine (moulin à céréales) et à celui de l’Agriculture ( moto-pompe et groupe électrogène). Un représentant du Fouladou me permet de remettre ces demandes aux autorités. Attendons la suite…

Puis, passage à Mbour, afin de voir les possibilités d’accueil et d’hébergement des personnes qui souhaitent se rendre à la « Pouponnière » et y faire une mission d’identification, en vue d’un possible partenariat avec Mécasf, et prêter main forte aux personnels de la Pouponnière ou de l’orphelinat.

Ma première mission 2013 s’achève. André C.