André Cendrez, Christian Loubot

Tokoli

Première visite à la « Coopérative des femmes de Tokoli« : la vis de leur pressoir à manioc est cassée et difficile à réparer. Nous trouvons une autre presse d’occasion à Cotonou, plus solide, et le forgeron nous fabrique une vis, elle aussi, très solide. En fin de séjour, nous livrons cette presse à Tokoli, en présence de Thomas Z, adjoint du représentant de MSF BENIN à Cotonou. Les femmes du village sont très satisfaites et nous font une petite « fête » fort sympathique sur la place du village.

Bénin- Réception Tokoli.jpeg
réception à Tokoly

Ouegbo

Il s’agit, pour l’association CEREPAD, dirigée par Narcisse B., de construire un local pour entreposer la récolte d’un terrain agricole situé vers Ouegbo, à 80km au nord de Cotonou. D’abord, nous allons avec Narcisse voir le terrain, les cultures, et rencontrer les gens qui travaillent sur place. Il y a des palmiers dattiers, des plants d’ananas, du maïs, plusieurs légumes, (tomates, piments et haricots), du manioc, du soja sur six hectares. Narcisse nous explique le projet, l’implantation du bâtiment, et l’intérêt qu’il présente pour stocker, trier et conditionner tous ces produits avant leur vente sur les marchés locaux.

Deux jours plus tard, après avoir finalisé et chiffré ce projet à Cotonou, nous retournons sur place pour acheter les matériaux nécessaires à Ouegbo, afin que les fondations du futur bâtiment soient faites de suite, avant notre départ du Bénin. Les matériaux seront livrés ce jour même, en accord avec les transporteurs locaux avec qui nous avons négocié les tarifs.

Une semaine après, en redescendant du nord Bénin, nous constatons avec une grande joie qu’effectivement, les fouilles du bâtiment sont faites, que le béton est déjà coulé pour faire les fondations. D’autre part, tous les matériaux ont été livrés, et ce qui craint les intempéries est à l’abri dans un local fermé et gardé.

Nous repartirons donc, avec la satisfaction de voir un projet vite démarré, et aux mains de quelqu’un, Narcisse, capable de le mener assez rapidement à son terme.

Bénin- fondation bat Cérepad de Ouegbo.jpeg

fondations du bâtiment pour le CEREPAD

BÈnin- fabrication brique terre rouge ciment.jpeg
fabrication de briques avec de la terre rouge et du ciment

Péssékou

Accompagné par Joseph Yokossi, nous allons à Péssékou faire un état des lieux. Le magasin a été agrandi cette année et une pièce sera aménagée, destinée au logement d’un instituteur.

Actuellement, cette pièce est fermée provisoirement avec une porte et une fenêtre en tôle. Nous commandons donc une porte et une fenêtre métalliques qui seront faites et posées le plus vite possible par Jules, un forgeron de Tanguiéta qui a déjà travaillé pour nous à Péssékou. Nous commandons aussi du ciment pour faire le sol de ce magasin, et crépir les parois intérieures.

Bénin- Pessekou- ancienne porte à remplacer.JPG

Tanguiéta

Joseph Yokossi nous photocopie les actes de propriété du terrain sur lequel serait construit le garage associatif, en projet depuis deux ans déjà. Avec lui et Toussaint, Président de la Fondation YOKOSSI au nord Bénin, nous allons constater sur place l’emplacement et le bornage de ce terrain.

Si notre conseil d’administration donne son feu vert pour le démarrage de ce projet en 2013, il faudra signer un protocole d’accord avec la Fondation Yokossi précisant en particulier comment va être assuré sur place le suivi et la réalisation des travaux de construction de ce futur garage associatif, et prévoir une autre mission au nord Bénin en 2013 pour démarrer ce projet.

Bénin- borne garage asso Tanguiéta.jpeg

borne du terrain pour le futur garage associatif

Remerciements

Nous remercions pour leur participation et leur soutien à ces différentes missions :

Marc K., Cadre de la cimenterie d’Ognibolo, Toussaint H Président de Bénin-nature, Thomas Z Vice-président Méca sf Bénin, Alfred chef-mécanicien à Pahou, Joseph Y. Porte parole et représentant de la Fondation Yokossi à Natitengou et Narcisse B. Président Ong CEREPAD.

Christian L