Le patron avec les sénégalais

La mensuelle des vacances

Elle a eu lieu le jeudi 26 juillet 2012 à 19H en petit comité mais dans une ambiance joyeuse.

Ordre du jour:

1) PERSONNEL de la boutique solidaire: Christophe ayant trouvé un CDI nous a quittés. On doit refaire, malheureusement, une demande d’emploi aidé. Ceci n’est pas simple.
D’autre part , pendant les vacances qui sont une période creuse la boutique sera fermée à l’exception des jeudis 2-9-16 août de 14 à 18H grâce à un adhérent. bénévole: MOMO.
Réouverture le 16 août;

2) QUESTION POUR UN CHAMPION:
Visite-surprise d’une de nos adhérentes, Maïté FODOR, dynamique professeur de lettres modernes à la retraite, elle a participé à l’émission du 24 juillet de Julien Le Pers.
Maïté , joueuse acharnée , a fait très gentiment la promotion de Mécanique sans frontières en tant qu’adhérente. Elle nous a raconté les coulisses …..

3) Mission -BENIN: trois chantiers..
– en septembre ou octobre , une mission de confirmation sera menée à Tanguiéta pour le garage solidaire auprès de la Fondation Yokossi.
– A WEGBO: cette mission ira voir la Serepad pour savoir quelle aide apporter à cette fabrique de GARI.( céréale béninoise).
– A TOKOLY, la mission se rapprochera de Mécasf Bénin pour doter la presse à amidon déjà donnée d’un toit.

4) SENEGAL: 4 chantiers.
-SAMTOULOU: du 4 au 14 novembre aura lieu la pose des panneaux solaires sous la conduite de Daniel Baussonnie. Cette action concerne l’électrification de l’école , de la case-santé, de l’abri pour le four à pains .
– SINTHIANG KANDIO:
Il s’agit du chantier du CEID de cette année 2012.
Il doit réaliser: un four à pain et la peinture de la classe d’Ousmane, les matériaux sont sur place ainsi que l’argile et le SEL, les briques sont faites.
Gérard a indiqué un modèle de porte de four plus simple et plus pratique peut-être pour BAMENA au Cameroun.
– TEUBI, village près de Bignonia.
Mr Ibrahim SANYA est adhérent à Mécanique sans Frontières et originaire du village . Comme Sara Seydi il a fait une double association « DJIPISSA » , à Teubi et à Bordeaux. Ils ont réalisé une ferme agricole de 5 HA, clôturée, sur laquelle ont été plantés 600 arbres ainsi que des cultures diverses , avec des rampes d’arrosage. L’exploitation emploie 3 salariés aidés parfois d’ intérimaires.
L’association a plusieurs problèmes à résoudre: son groupe électrogène est un peu faible, une seule pompe a été installée alors qu’il en faudrait deux;
Un château d’eau a été réalisé mais il y a encore des problèmes d’alimentation en eau . De plus le village aurait besoin d’un moulin à mil.
Mécasf verra sur quel chantier s’engager.
– FANGHOUME:
Yvonne Nouqueret a retracé l’historique de son appui aux villageois de FANGHOUME: moulin à mil en 1997, four à pain construit par le CEID,vélos. Depuis les villageois ont installé des puits avec des compteurs.
Le besoin actuel est un TRACTEUR, Yvonne l’a bientôt trouvé mais elle demandera à Mécanique sans Frontières une participation sur l’envoi par un conteneur de mission-Air.

5) CAMEROUN: à BAMENA:
Daniel le bamiléké de retour de mission a fait le point sur ses chantiers d’aide au village de BAMENA. L’épicerie marche .
la dotation de Mécanique sans frontières a servi à acheter ciment et parpaings.
L’objectif était de construire le socle du futur four à pain ,ce qui fut fait . Un album va paraître sur le blog. Il manque juste la dernière photo du coulage de la dalle , une pluie ininterrompue de 5h ayant empêché toute activité. Néanmoins c’est maintenant chose faite.
Besoin : il faut maintenant faire 2000 briques pour monter la voûte, prochaine étape. Coût 400€.

La séance est levée à 20H30.
Gisèle L.B, administratrice et rapporteur du jour.

Paysage du Cameroun , à BAMENA.