De retour de Tanguiéta au nord Bénin –

Pierre et André de retour du nord Bénin après une incursion au Burkina- Fasso, vous rapportent les éléments marquants de ce périple :
«  Notre première préoccupation fut de rencontrer les représentants de la Fondation Jacqueline Yokossi. Avec Toussaint, Président de la Fondation et Joseph, son coordinateur, nous avons fait le point sur les projets d’acquisition du terrain destiné au garage associatif de Tanguiéta d’une part, ainsi que sur la construction du « logement de fonction » destiné aux instituteurs du village de Pessakou.
– En ce qui concerne le garage associatif, un terrain de 1000m2 est en cours d’acquisition par la Fondation. Il est situé à la sortie de Tanguièta, en bord de route, en direction du parc de la Pendjari. Mécasf lancera le chantier, dès que les formalités d’acquisition seront officielles et bien « ficelées »

l’emplacement du futur garage associatif

– En ce qui concerne le logement des enseignants, nous nous sommes rendus au village de Pessakou et avons rencontré les autorités villageoises ainsi qu’un instituteur. Ce fut la remise traditionnelle des cadeaux : livres, dictionnaires, ballon de foot, sans oublier l’élastique tant attendu par l’instituteur, pour entrainer les élèves au saut en hauteur…Un cadeau plus « technique », un gonfleur-compresseur, était destiné aux chauffeurs de la Fondation..

remise du compresseur-gonfleur

Le « Docteur » du village nous a confié que les leçons d’hygiène prodiguées respectivement par Natacha et Marinette ont porté leurs fruits et que bon nombre de petits « bobos » cicatrisent vite…grâce à une préoccupation effective de notion d’hygiène préventive et curative !!! En parlant de santé, on pense à Sottiré : il n’était pas au village, mais nous l’avons entrevu, dans le bus, en compagnie de sa maman…Juste un sourire …surpris de nous croiser… un geste de la main…Il va bien, et nous en sommes très heureux !!!

palabres et remise de cadeaux

Nous avons procédé à l’achat des matériaux destinés à la construction du logement de fonction des maîtres. Les travaux commenceront dès la fin de la saison des pluies.
Nous avons confié à Jules, notre forgeron, la fabrication de 3 fours à bois économiques, destinés au village de Pessakou.( Rappelez vous le stage de Patrick, que nous évoquions dans un article précédent du Blog « Du bois en AFRIQUE » Enthousiasmé par la conception de ce four, il projette de le faire connaître et d’étendre sa fabrication.
Nous avons effectué une visite informelle au Burkina-Fasso. Nous avons rencontré Georges Ouattara, responsable des associations de la région de Bobo Dioulasso, qui nous a fait part de divers besoins et projets d’associations partenaires. Nous l’avons assuré que nous informerons nos adhérents de ces besoins et qu’ils seront examinés en Conseil d’Administration.
A Ouagadougou, nous avons effectué une visite auprès des Sapeurs pompiers, bien connus de la Gironde. La formation dans le maintien en condition des véhicules devient urgente.
Au travers de toutes ces rencontres et les besoins exprimés nous ne perdons pas de vue que notre mission prioritaire demeure la construction du garage associatif, son équipement et la formation de techniciens. »

contrôle des connaissances sur un jeune chauffeur de la Fondation