MISSION d’IDENTIFICATION A MARRAKECH

En décembre 2010 ,  nous avons réalisé , Christiane B et Micheline C , une mission d’ identification des besoins au profit de l’association WIDAD.

Cette mission a été accompagnée d’une mission bénévole d’acheminement par fourgon réalisée par un adhérent ,  Thierry Laloués et une amie Christine.

Ils ont ainsi livré au centre Widad  des ordinateurs , machines à coudre , réchaud , ustensiles de cuisine , vêtements jouets et livres.

Nous avons passé plusieurs jours au  « Centre » pour en comprendre l’organisation et le fonctionnement afin d’en dégager  les besoins : accompagnement des mères , soins aux nourrissons , équipement et aménagement de l’espace.

Le Centre fonctionne avec des bénévoles à l’exception de Fatima qui assure  l’accueil téléphonique  ,  des femmes et rarement leurs  familles .

Cette petite équipe s’ étoffe doucement , une psychologue doit la rejoindre pour«  l’écoute »   , une autre personne pour    l’hygiène vers les bébés : biberons , lechange , la toilette des bébés , sont déjà en place , un avocat , médecin .

Sans avoir la prétention de transposer un modèle d’ aménagement « européen »il s’avère nécessaire de mettre ce lieux aux normes d’hygiène et de sécurité, norme obligatoires pour pérenniser un tel Centre.

Actuellement , l’hébergement se trouve dans un appartement qui n’a jamaisété aménagé pour un tel fonctionnement , sans cuisine véritable ni salle de bains

Par ailleurs le lieu devient un peu petit pour une demande toujours plus grande.

Notre constatation est aussi la préoccupation  majeure de la Présidente Fatima ,qui a déjà entrepris les démarches dans ce sens.

Nous avons vu les plans de ces différents projets ; les devis de réalisations devraient nous parvenir afin qu’un débat puisse être mené , et des choix de financement

retenus par notre association  « Mécanique Sans Frontières ».

Christiane Barrague , en charge de la mission à Marrakech.