1) du 4 au 26 mai 2008, Gisèle, adhérente de Mécanique sans Frontières fait un voyage personnel au Bénin: à cette occasion elle visite le Sud avec Cotonou puis le Nord et en particulier la région des tata somba autour de la capitale régionale Natitingou.

Rencontre avec une association locale: la Fondation Yokossi qui s’occupe de développement régional et aide les enfants démunis à se scolariser. Cette association modeste semble néanmoins convaincante.

2) Mars 2010: Visite du président : André Cendrez et de Christian Javanaud à la Fondation , visite du village et prise de contact avec le bureau de la Fondation. Cette Fondation compte parmi ses membres plusiers chauffeurs- guides dans le parc nationl de la Pendjari tout proche. Ce parc est classé d’intérêt mondial pour la biosphère.

Les chauffeurs de la fondation ont demandé une formation légère de dépannage automobile pour pouvoir se dépanner quand ils sont avec des clients dans la parc. André leur  a fait cette formation, Mécanique sans frontières a doté la Fondation d’une boîte à outils de dépannage.

3) Juillet 2010: Mécanique sans frontières a accepté de prendre en stage une étudiante de la filière de l’ IUT de carrières humanitaires sous le tutorat de Micheline Cendrez adhérente de mécanique sans frontières.Charlène Bacle est partie en stage au Bénin et est allée rendre visite à la Fondation Yokossi et aux villageois de Péssekou. A son retour elle attire notre attention sur le mauvais état général( malnutrition, hygiène, malformations…) des enfants.

4) Début novembre 2010: Un adhérent de mécanique, Pierre Heugas, retraité du Conseil général de la Gironde et aguerri aux arcanes administratives se détourne de son chemin au Burkina pour faire un crochet à Natitingou. Prise de contact avec Joseph Yokossi et la Fondation.

Sa mission a été de revoir avec la Fondation leurs statuts , de signer une convention de partenariat pour 3 ans renouvelable.

Son travail a été aussi de préparer le séjour des  4 garçons du CEID avec leurs 3 accompagnants : Sylvie assistante sociale et chef de service social au CEID , Natacha infirmière et Jean-Laurent animateur.

Il a vérifié si tout le matériel pour consolider  l’école était parvenu au village , si les outils étaient là , il a dû acheter les mousses pour le couchage de l’équipe etc….. les villageois sont en train de fabriquer 2000 parpaings locaux avant l’arrivée du groupe.

Mission remplie pour Pierre Heugas!

5) 7 novembre-3 décembre 2010:  le CEID , centre d’accueil de jeunes patients « dépendants » à des substances toxiques localisé à Bordeaux,, organise avec l’aide de Mécanique sans frontières un:

« Séjour de rupture à visée thérapeutique ».

Le but est double aider les patients à consolider leur guérison tout en travaillant avec les villageois sur un projet commun. Ici leur travail sera, à la demande des villageois, la consolidation des murs  de l’école du village de Péssekou qui est en fort mauvais état. des latrines publiques ont été demandées aussi par les villageois.

6) Du 8 au 23 janvier 2010:

Mission de 3 adhérents de Mécanique sans Frontières : Patrick, Gisèle  et Marinette respectivement  professeur technique , infirmière et professeur de lettres, tous 3 à la retraite. Leur travail au village de Péssekou est la finition des latrines, la construction d’un petit magasin et la santé: sensibilisation à l’hygiène, soins divers avec le major-infirmier du dispensaire de Tanguiéta et l’infirmier du village lui-même et de la matrone du village.

Un volet « école » verra la réfection du logement de l’instituteur, un peu de soutien scolaire agrémentera les journées si besoin.

7) On prévoit si possible une autre mission vers février -mars  2011 pour faire un premier bilan et envisager s’il y lieu de poursuivre le partenarait avec la fondation Yokossi.

A suivre……..